
JE 6 nov 2025 | 20h00
Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)
Gerardo Vila, piano

programme
Tangos de Piazzolla
Trio op. 120 en ré mineur
I. Allegro, ma non troppo
II. Andantino
III. Allegro vivo
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Trio op. 97 n° 7 en si bémol majeur « à l’Archiduc »
I. Allegro moderato
II. Scherzo : Allegro
III. Andante cantabile ma però con moto
T
BIO | Gerardo Vila
Gerardo Vila commence des études musicales à un très jeune âge au Conservatoire National de musique « Carlos López Buchardo » à Buenos Aires. Il se fait déjà remarquer pour son talent ainsi que pour ses qualités artistiques exceptionnelles. En 1984, il obtient le diplôme de « Profesor Nacional Superior de Piano » avec distinction. A l’âge de 12 ans il donne son premier récital solo en public. Par la suite il développe une intense activité musicale dans son pays, où il a joué dans de prestigieuses salles; le Théâtre Colon, le Théâtre Opéra, où il fait un récital solo organisé par le “Mozarteum Argentino”. A cette occasion la critique est émue de la prestation du jeune pianiste et écrit; “Gerardo Vila, une promesse”. Parallèlement, il est membre de l’orchestre « Sinfónica Nacional ».
Entre 1980 et 1984, il reçoit six premiers prix dans des concours de piano à Buenos Aires, dont le prix “Vicente Scaramuzza”, qui lui permet de continuer ses études en Europe. Par la suite, il est sélectionné parmi 40 pianistes, par la prestigieuse pianiste Maria Tipo pour se perfectionner dans sa classe du Conservatoire Supérieur de Genève. Deux ans plus tard, il reçoit la plus haute qualification accordée par cette institution, le Premier prix de virtuosité avec distinction et le prix Henry Broillet. Vila continue de se perfectionner en participant de 1988 à 1990 aux classes magistrales du Professeur Karl Engel au Conservatoire de Berne et fréquente de nombreux cours supérieurs de piano recevant différentes distinctions (parmi lesquelles; le diplôme de “ Merito de l’Accademia Musicale Chigiana” de Sienne/Italie et, le “Prix au meilleur interprète “ à Gérone/Espagne).
Quelques uns de ses maîtres; Maurizio Pollini, Vlado Perlmuter, György Sándor, Tatiana Nikolaïeva, Vlado Perlemuter, Louis de Moura Castro. Ce dernier affirme après l’avoir entendu jouer la sonate en si mineur de Liszt; “Il s’agit de la meilleure interprétation d’un jeune pianiste que j’ai entendu dans toute ma vie…”
Vila réalise de nombreuses tournées en Europe, Amérique Latine et aux Etats Unis, jouant dans des salles prestigieuses; le Teatro Colón/Buenos Aires, le Palau de la Música/Barcelone, le Piccolo Teatro di Milano, le Teatro Massimo di Palermo, l’Espace Pierre Cardin/Paris, le Théâtre Roma/Varsovie, la Kleine Musikhalle/Hambourg, le Alte Oper/Frankfurt, la Kaufleutensaal/Zürich, la University Hall/Helsinki, le Omni Hall of Mirrors/Cincinnati, le Casino de Berne, le Casino Kursaal/Interlaken, la Max-Joseph-Saal de la Residenz/Munich, La Fondation Pierre Gianadda/Martigni, Salle Métropole/Lausanne, la Slovakischen Philharmonie Saal/Bratislava, la Herkulessaal/Munich, Opéra de Sydney.
Lauréat de nombreux concours internationaux de piano, il reçoit entre autres :
– Premier Prix « Ciutat de Manresa », Espagne, 1987.
– Deuxième Prix « Alessandro Casagrande » Terni, Italie en 1988.
– Deuxième Prix dans le « 1989 World Piano Competition » à Cincinnati aux Etats Unis.
– Finaliste au Concours international Ferrucio Busoni, Bolzano, Italie en 1991.
– Premier prix “Maria Canals ”de Barcelone en 1989, où il interprète par la suite le second concerto de Johannes Brahms au “Palau de la Musica”.
– En 1997 il reçoit le prix pour le meilleur interprète au Festival Silvestri de Targu-Mures, Roumanie.
Il joue en tant que soliste avec des orchestres renommées dont, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Pérouse, l’AMSA World Symphony de Cincinnati, l’Orchestre de la Ville de Barcelone, l’Orchestre Philarmonique Janácek, l’Orchestre Philarmonique de Dresde, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Berne, sous la direction d’importants chefs d’orchestre; Arpad Gerecz, Jun Märkl, Albert Rosen, Frank Cramer, Dennis Burkh, Jörg Peter Weigle, Miguel Gómez Martínez, Christian Arming, Laurent Gendre, Carlos Kalmar, Michel Tabachnik…
En 1991, il réalise avec l’Orchestre Symphonique de Berne la première bernoise de l’oeuvre “Le réveil des oiseaux” d’Olivier Messiaen. A ce propos le journal “ Berner Zeitung” écrit: “Une nouvelle fois cet artiste de grande sensibilité, nous a montré sa supériorité technique ainsi que sa grande vision artistique…”
Il participe aussi à de nombreux Festivals ; le Festival de Lucerne, le Festival de Gstaad, Cannes, Lisbonne, Bratislava, Maracaibo/Venezuela, Aruba, Sighishoara/Rumanie. Lors du festival de Bratislava il interprète, le troisième concerto de Beethoven en emportant un grand succès. “Gerardo Vila a marqué le sommet parmi les pianistes de ce Festival…” écrit la critique à cette occasion.
Au Festival d’Interlaken, il interprète le premier concert de Frédéric Chopin avec l’orchestre Philharmonique de Dresde, dirigée par Jörg Peter Weigle. Une nouvelle fois Vila est acclamé par la critique: “Dans l’interprétation du concert en mi mineur de Chopin nous nous trouvons en présence d’un pianiste qui grâce à ses grandes qualités pianistiques – sa vaste culture, son sens musical profondément développé et son expression tellement émotive – a réussi une fois de plus à nous surprendre…” (journal “Der Bund” de Berne).
Vila a le privilège d’avoir été invité par le prestigieux pianiste Karl Engel, pour se présenter avec lui dans des récitals de piano (à quatre mains, et en tant que soliste). Il déploie également une importante activité dans le domaine de la musique de chambre, jouant à côté d’artistes de prestige parmi lesquels : Alberto Lysy, Radu Aldulescu, Daniel Zisman, Marcio Carneiro, Gyula Stuller, Thomas Friedli, Patrick Demenga, Ana Chumachenko, Ricardo Castro, Davide Bandieri, Alexandru Gavrilovici, Andrew Marriner, Piotr Plawner, Rachel Harnisch, Sergey Ostrovsky.
Il a participé à de nombreuses tournées ainsi qu’à des concerts avec la “Camerata Lysy”, où il a l’énorme privilège de jouer avec Sir. Yehudi Menuhin. A travers des séjours dans différents pays, il diffuse la musique argentine, jouant avec la chanteuse “Milva”, le chanteur José Ángel Trelles, le bandonéoniste Daniel Binelli et le groupe dont il a été l’un des membres fondateurs, ”Tango 7”.
En l’année 2000, il reçoit la distinction de “Membre invité du conseil argentin de la musique” ainsi que de l’Unesco, en reconnaissance à sa carrière artistique.
En 1999 il interprète en directe le concert N.4 de Ludwig van Beethoven avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Christian Arming pour la radio Suisse Romande, et se présente dans le cycle “Berner Studiokonzerte” de la “Schweizer Radio”. Il réalise en 2003 la Première en Suisse du concerto N° 2 pour piano et orchestre du compositeur russe Nikolaï Medtner, avec l’orchestre Symphonique de Berne sous la direction de Carlos Kalmar. La critique écrit à ce propos; “…le pianiste argentin résidant à Berne, a brillé avec une interprétation magistrale de cette complexe oeuvre… Vila a été ovationné avec tous les droits, comme l’étoile de la nuit…”
Parallèlement à son activité de soliste international, Vila se consacre à la formation de jeunes talents, donnant des master classes de piano et de musique de chambre en Europe et en Amérique Latine.
-Academie et Festival de Sighisoara, Roumanie entre 1997 et 2003 et dès 2017.
-Academia y Festival del Nuevo Mundo » à Maracaibo, Venezuela entre 2001 et 2009.
-Académie Musicale de Morges, Suisse, entre 2007 et 2012.
-Aruba Symphony Festival, 2019
Il a participé en 2010 en tant que membre de la « Piano Faculty » pour la « Youth Orchestre of the Americas », en Colombie, et en tant que « Mentor Artist » dans la « You Tube Symphony Orchestra » lors de la « Sydney Summit Week » en Australie en 2011.
Depuis 1991, il est professeur de musique de chambre en section professionnelle au Conservatoire de Musique de Neuchâtel et dès 2005, il est professeur et coordinateur de musique de chambre dans la Haute Ecole de Musique Genève – Neuchâtel. Depuis 2012 il est membre du célèbre ensemble « I Salonisti » et se produit régulièrement dans des récitals de musique de chambre et en tant que soliste.
Vila réalise divers enregistrements radiophoniques et discographiques pour les maisons VDE-Gallo, Zytglogge, Vox, Naxos et Brillant Classics.
Depuis leurs débuts au Southbank Centre de Londres, ils se produisent régulièrement au Wigmore Hall et à Kings Place, ainsi qu'à des festivals tels que Spitalfields, Cheltenham, St. Magnus et Huddersfield. En Irlande, ils se produisent régulièrement au National Concert Hall de Dublin, au Kilkenny Festival et au Belfast Festival, ainsi qu'au Shanghai Oriental Arts Centre, au Beijing Modern Music Festival, à la Hong Kong Chamber Music Society, à Singapour, à Bangkok, à Porto, à Paris, à Venise, à Florence, à Johannesburg, à Harare, à New York City, à Pittsburgh, à San Francisco et à Boston. Leur saison 2023/24 comprend des représentations aux Dark Music Days Iceland, une vaste tournée aux États-Unis, notamment au National Sawdust New York et au Andy Warhol Museum Pittsburgh, aux Jardins musicaux Neuchâtel et au Hay Festival.
Leur vaste discographie comprend un Gramophone Magazine Editor's Choice et Critics' Choice 2022 de Chamber Music d'E J Moeran, un compositeur avec lequel ils sont étroitement associés, ainsi que la publication de premiers enregistrements sur Mode Records de musique de Gerald Barry. Un CD de portraits de Xiaogang Ye paraîtra en 2024. Parmi les autres sorties importantes, citons deux albums français de Ravel et Saint-Saëns, Fauré, Chausson et Satie ; Philip Glass Head On & Pendulum on Orange Mountain ; Korngold et Schoenberg (Verklärte Nacht arr. Steuermann) pour Naxos ; l'intégrale des Trios pour piano de Michael Nyman pour MN Records ; de nombreuses sorties pour NMC, Delphian Records, y compris des CD de portraits de compositeurs tels que Luke Bedford, Piers Hellawell et Michael Zev Gordon. Leur précédent disque de trios français pour piano, paru chez Resonus, a également reçu le Gramophone Magazine Editor's Choice.
Le Fidelio Trio a donné des masterclasses au Peabody Conservatory, au Curtis Institute, à la NYU, au Central Conservatory Beijing et au Stellenbosch Conservatorium en Afrique du Sud. Ils ont été artistes en résidence au St. Patrick's College de Dublin, à la City University, à l'Université de l'Illinois à Champaign-Urbana, à l'Université de l'État de New York (SUNY) et à l'Université Tufts de Boston.
Parmi les compositeurs dont le Trio a créé la musique figurent Anna Clyne, Toshio Hosokawa, Charles Wuorinen, Johannes Maria Staud, Michael Nyman, Gerald Barry, Donnacha Dennehy, Mícheál Ó Súilleabháin, Joe Cutler, Ann Cleare, Judith Weir, David Fennessy, Kevin Volans. Gavin Higgins, Linda Buckley, Tom Coult, John Harbison, Sam Perkin, Sebastian Adams, Claudia Molitor, Shirley Thompson, Richard Baker, Robert Saxton, Simon Bainbridge et Alexander Goehr.
Parmi les artistes avec lesquels le Fidelio Trio s'est produit, citons Nicholas Daniel (hautbois), Michael Collins et Julian Bliss (clarinette), Richard Watkins (cor), Joan Rodgers et Patricia Rozario (soprano), Rachel Roberts (alto), l'auteur Alexander McCall Smith, la poétesse Sinéad Morrissey, lauréate du prix T.S. Eliot, et l'acteur Adrian Dunbar. Ils ont développé un travail en collaboration avec la Rambert Dance Company et figurent dans le film Sea of Troubles de Sir Kenneth MacMillan avec le Yorke Dance Project.
Ils interprètent souvent le triple concerto de Beethoven, notamment récemment avec l'orchestre philharmonique KZN d'Afrique du Sud et l'orchestre symphonique national d'Irlande. Ils sont directeurs artistiques du festival annuel de musique de chambre d'hiver à Belvedere House, à l'université de Dublin.
Concert pour les enfants | 18h00
VE 9 jan 2026 | 20h00
Neuchâtel - Temple du Bas
Julian Prégardien, ténor
André Fischer, guitare
Sébastien Singer, violoncelle
ATTENTION ! Concert exceptionnellement le vendredi !

programme
Franz Schubert (1797 – 1828)
Der Winterabend D. 938
Der Einsame D. 800
Der blinde Knabe D. 833
Sehnsucht D. 879 (Die Scheibe friert, der Wind ist rauh)
Lindenbaum D. 911 (Die Winterreise)
Frühlingstraum D. 911 (Die Winterreise)
Frühlingsglaube D. 686b (Der Lerche wolkennahe Lieder)
Sehnsucht D. 516 (Der Lerche wolkennahe Lieder)
Greisengesang D. 257 (Schwanengesang)
Geistertanz D. 257 (Schwanengesang)
Meeres Stille D. 257 (Schwanengesang)
Auf dem Wasser zu singen D. 257 (Schwanengesang)
Im Abendrot D. 257 (Schwanengesang)
Fischermädchen D. 257 (Schwanengesang)
Ihr Bild D. 257 (Schwanengesang)
BIOS | Julian Prégardien - singer & fischer
Julian Prégardien, ténor
Né à Francfort en 1984, Julian Prégardien fait ses premiers pas dans le monde de la musique au sein de la chorale de la cathédrale de Limburg. De 2009 à 2013, après ses études à Friburg et dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, il devient membre de l’Ensemble de l’Opéra de Francfort. Parallèlement, il développe sa carrière internationale. En tant que chanteur d’opéra, Julian Prégardien se produit au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra d’État de Hambourg, à la Bayerische Staatsoper ainsi qu’à l’Opéra-Comique de Paris. En 2018, il fait ses débuts en Narraboth (Salomé, Strauss) avec l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst. En 2019, ses débuts dans le rôle de Tamino (La Flûte enchantée, Mozart) à la Staatsoper de Berlin sous la direction d’Alondra de la Parra sont un succès. Récemment Julian Prégardien s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre national philharmonique de Hambourg, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de la Radio bavaroise. Il était « l’artiste étoile » du Mozartfest de Würtzburg, où il se produit notamment avec le Freiburger Barockorchester et le Bamberger Symphoniker. En mars 2020, il a fait ses débuts avec le Cleveland Orchestra dans le « Lobgesang » de Mendelssohn sous la direction de Franz Welser-Möst. Puis on a pu l’entendre avec l’ensemble Balthasar-Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la Philharmonie de Dresde sous la direction de Cornelius Meister, avec l’Orchestre philharmonique de Hambourg sous la direction de Kent Nagano, avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, et avec le Concentus Musicus sous la direction de Stephan Gottfried. Il se produit au Mozartfest à Würzburg, au Richard-Strauss Festival à Garmisch, ainsi qu’aux festivals de Schleswig-Holstein et Bregenz. Les points forts de la saison 2021/2022 seront des concerts avec l'Oslo Philharmonic Orchestera sous la direction de Klaus Mäkelä, avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, avec le Chœur Accentus et l'Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey, ainsi qu'avec l'Orchestre de la Tonhalle et Alondra de la Parra. Il fera également ses débuts au Carnegie Hall avec la Passion selon Saint Matthieu de Bach et le St. Luke's Chamber Orchestra.
Avec Alondra de la Parra, il présente les Cinq Mélodies populaires grecques de Ravel et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler à Helsingborg, Grävle et à Milan ; dans le projet de Raphael Pichon "La vie du Christ", qui sera présenté avec son ensemble Pygmalion à Paris, Bordeaux, Versailles et Essen, Julian Prégardien tient le rôle central de l'évangéliste. Les récitals et les projets de musique de chambre constituent une partie importante des activités artistiques de Julian Prégardien. Outre de nombreux récitals, Julian Prégardien se produira dans "Schwanengesang" de Schubert avec Martin Helmchen et dans "Die Schöne Müllerin" de Schubert avec Kristian Bezuidenhout.
Julian Prégardien enregistre en exclusivité pour le label Alpha Classics. Il est professeur de chant au conservatoire de musique et de théâtre de Munich, membre du réseau Schumann et directeur artistique de la Brentano-Akademie d’Aschaffenbourg. ,Né à Francfort en 1984, Julian Prégardien fait ses premiers pas dans le monde de la musique au sein de la chorale de la cathédrale de Limburg.
De 2009 à 2013, après ses études à Friburg et dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, il devient membre de l’Ensemble de l’Opéra de Francfort. Parallèlement, il développe sa carrière internationale. En tant que chanteur d’opéra, Julian Prégardien se produit au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra d’État de Hambourg, à la Bayerische Staatsoper ainsi qu’à l’Opéra-Comique de Paris. En 2018, il fait ses débuts en Narraboth (Salomé, Strauss) avec l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst. En 2019, ses débuts dans le rôle de Tamino (La Flûte enchantée, Mozart) à la Staatsoper de Berlin sous la direction d’Alondra de la Parra sont un succès.
Récemment Julian Prégardien s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre national philharmonique de Hambourg, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de la Radio bavaroise. Il était « l’artiste étoile » du Mozartfest de Würtzburg, où il se produit notamment avec le Freiburger Barockorchester et le Bamberger Symphoniker. En mars 2020, il a fait ses débuts avec le Cleveland Orchestra dans le « Lobgesang » de Mendelssohn sous la direction de Franz Welser-Möst. Puis on a pu l’entendre avec l’ensemble Balthasar-Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la Philharmonie de Dresde sous la direction de Cornelius Meister, avec l’Orchestre philharmonique de Hambourg sous la direction de Kent Nagano, avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, et avec le Concentus Musicus sous la direction de Stephan Gottfried. Il se produit au Mozartfest à Würzburg, au Richard-Strauss Festival à Garmisch, ainsi qu’aux festivals de Schleswig-Holstein et Bregenz. Les points forts de la saison 2021/2022 seront des concerts avec l'Oslo Philharmonic Orchestera sous la direction de Klaus Mäkelä, avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, avec le Chœur Accentus et l'Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey, ainsi qu'avec l'Orchestre de la Tonhalle et Alondra de la Parra. Il fera également ses débuts au Carnegie Hall avec la Passion selon Saint Matthieu de Bach et le St. Luke's Chamber Orchestra. Avec Alondra de la Parra, il présente les Cinq Mélodies populaires grecques de Ravel et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler à Helsingborg, Grävle et à Milan ; dans le projet de Raphael Pichon "La vie du Christ", qui sera présenté avec son ensemble Pygmalion à Paris, Bordeaux, Versailles et Essen, Julian Prégardien tient le rôle central de l'évangéliste. Les récitals et les projets de musique de chambre constituent une partie importante des activités artistiques de Julian Prégardien. Outre de nombreux récitals, Julian Prégardien se produira dans "Schwanengesang" de Schubert avec Martin Helmchen et dans "Die Schöne Müllerin" de Schubert avec Kristian Bezuidenhout.
Duo singer & fischer
Au temps de leurs études déjà, Sébastien Singer et André Fischer formèrent un duo violoncelle et guitare. Passionnés de musique de chambre, ils décidèrent de se consacrer au répertoire original pour leur insolite formation, tout en étayant ce dernier par d’habiles transcriptions parmi lesquelles la célèbre sonate pour arpeggione de Schubert, l’Histoire du Tango de Piazzolla, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Bach ou encore la suite de « l’Amour Sorcier » de De Falla sont à citer.
Ensemble à la longévité suffisamment inhabituelle pour qu’elle soit relevée (28 ans !), le duo singer & fischer doit son entente sans failles au moins autant aux heures qu’il passe à la reconstruction du monde qu’à celle qu’il voue à la constante recherche d’un équilibre entre deux instruments a priori antagonistes.
En 2015, le label Stradivarius a présenté le premier enregistrement du duo, consacré aux trois sonates pour gambe de Bach (transcription de la partie de clavecin par André Fischer, premier guitariste au monde à s’être attelé à cette gageure). Magnifiquement accueilli par les mélomanes comme par la presse internationale, cet enregistrement a reçu un « Granny Award », distinction des plus convoitées décernée par un jury de grand-mères aussi subjectives que corrompues. En 2019, le CD « La Isla y el Mar » - consacré à des oeuvres de Brouwer et Piazzolla - a également été présenté chez Stradivarius.
Persuadé que tout musicien de scène doit s'intéresser activement à la création contemporaine, le duo s'est fixé l'objectif de passer régulièrement commande à différents compositeurs dont il admire le travail. C'est ainsi que Leo Brouwer, Guy Bovet et Martin Wettstein ont accepté de composer pour cette formation peu ordinaire, pour le plus grand plaisir des mélomanes, et du duo... En 2020, c'est une création du compositeur Philippe Racine qui viendra s'ajouter au catalogue d'oeuvres du duo.
En 2009, Sébastien Singer et André Fischer ont créé la série les Concerts de Camille, rendez-vous incontournable de la vie musicale neuchâteloise, proposant l’alliance subtile entre joyaux musicaux et viticoles à travers des concerts suivis d’une dégustation de vins.
Le duo singer & fischer a joué au Canada, en Irlande, en Pologne, en Italie, en France, en Allemagne, et bien sûr en Suisse.
Concert pour les enfants | 18h00
JE 4 déc 2025 | 20h00
Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)
Quatuor aron
Ludwig Müller, violon
Barna Kobori, violon
Georg Hamann, alto
Christophe Pantillon, violoncelle

programme
Ernst Toch
Dedication
Franz Schubert
Quatuor Rosamunde
Ludwig van Beethoven
Quatuor en fa mineur op.95 « serioso »
BIO | Quatuor aron
Le quatuor aron a été fondé en 1998 par Ludwig Müller, Barna Kobori, Georg Hamann et Christophe Pantillon, quatre musiciens viennois. Leur carrière artistique a été profondément influencée par les membres du quatuor Alban Berg ainsi que par Ernst Kovacic et Heinrich Schiff. Isaac Stern, Max Rostal, William Primrose, Mischa Maisky, Ralph Kirschbaum et Sándor Végh ont également joué un rôle essentiel dans l'évolution de leur carrière musicale. Le quatuor a fait ses débuts à Vienne l'année de sa création et a été très bien accueilli par la presse et le public. Depuis, le quatuor a développé un vaste répertoire, notamment en collaboration avec Heinz Holliger, Heinrich Schiff et des membres des quatuors Amadeus, LaSalle et Alban Berg. L'année de sa fondation, l'intention du quatuor aron d'aborder non seulement le répertoire classique mais aussi de se consacrer aux œuvres de la deuxième école viennoise lui a valu d'être invité à organiser son propre cycle de compositions des 18e, 19e et 20e siècles en tant que quatuor en résidence au Centre Arnold Schoenberg de Vienne.
Le quatuor aron s'est également produit avec des artistes tels que Bruno Canino, Oleg Maisenberg, Philippe Entremont, Elisabeth Leonskaja, Alexei Lubimov, Wenzel Fuchs, Daniel Ottensamer, Sharon Kam, Anna Caterina Antoniacci, Ildikó Raimondi, Soile Isokoski, Adrian Eröd et des membres du quatuor Alban Berg. En 2002, le quatuor aron s'est produit en tant qu'artiste invité dans le cadre du cycle du quatuor Alban Berg au Konzerthaus de Vienne.
Un programme de concerts très chargé a jusqu'à présent conduit le quatuor aron à travers l'Europe, les États-Unis, le Mexique et le Japon et dans des festivals renommés (Semaines du festival viennois, Festival international du quatuor à cordes à Prague, Biennale di Venezia, Festival Schoenberg, Festival « Klangbogen », Festival Cervantino, Festival Kuhmo, Festival de Stresa, Festival Enescu de Berlin, Carinthischer Sommer, etc.)
En 2001, le quatuor aron a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, et en 2002 au Wigmore Hall de Londres et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2004, ils ont fait leurs débuts au Musikverein de Vienne, où ils ont interprété en 2007 l'intégrale des quatuors à cordes et le quintette avec piano de Korngold dans un cycle en quatre parties. En 2008, le quatuor aron a fondé le Chamber Music Festival Vienna (http://www.kammermusikfestival.wien). Le quatuor a célébré son dixième anniversaire en novembre 2008 lors d'un concert très réussi au Konzerthaus de Vienne. En 2009, le quatuor a de nouveau été invité à jouer un cycle Haydn-Martinu au Musikverein de Vienne et un cycle Korngold en trois parties à l'Opéra Bastille à Paris. En 2010 et 2011, le quatuor a participé à de nombreux festivals en Finlande, en Israël, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne, en Slovénie, en Roumanie et en Argentine.
Le premier CD de l'aron quartett est sorti en 1999 et comprend des œuvres de Schubert, Schoenberg, Mozart et Ullmann. En février 2002, un concert du quatuor aron a été diffusé dans toute l'Europe par l'ORF (radiodiffusion autrichienne) pour l'UER. Parmi les autres enregistrements sur CD figurent des quatuors à cordes de Franz Schubert (« Rosamunde » et « Death and the Maiden », Preiser Records 90549) et un coffret CD contenant les œuvres complètes pour quatuor à cordes d'Arnold Schoenberg (Preiser Records 90572), pour lequel le quatuor aron a reçu le prix Pasticcio. La presse internationale a salué ce CD comme l'un des meilleurs enregistrements de musique de chambre du XXe siècle. L'interprétation remarquable et l'excellence technique de ces enregistrements démontrent non seulement la compétence exceptionnelle du quatuor aron, mais établissent également de nouvelles normes. Cascavelle a publié les quintettes avec piano de Dvorak et de Frank dans un enregistrement avec Philippe Entremont. Pour le label allemand cpo, le quatuor a enregistré l'intégrale des quatuors à cordes d'Erich Wolfgang Korngold ainsi que le quintette avec piano avec Henri Sigfridsson. En mars 2010, le CD (« Paris-Vienne-Moscou 1910 - 2010 ») a été publié par Preiser Records. En 2013, cpo a publié un deuxième CD avec des œuvres de Korngold (sextuor à cordes avec Th. Selditz et M. Diaz & Suite op. 23 avec H. Sigfridsson) et en 2014, le Kammermusikfestival Schloss Laudon a publié un enregistrement avec des œuvres de Schubert, Eisler, Shostakovitch et Horovitz. Une autre production avec le label cpo est apparue en 2016 : Les quintettes pour piano de M. Castelnuovo-Tedesco avec le pianiste Massimo Giuseppe Bianchi. En 2019, cpo publiera le quatuor à cordes et le quintette avec piano de Bruno Walter (M. G. Bianchi).
Concert pour les enfants | 18h00
JE 5 fév 2026 | 20h00
Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)
Trio Chausson
Matthieu Handtschoewercker, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de Larochelambert, piano

programme
Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Trio avec piano en ré mineur op. 120
Ernest Chausson (1855 - 1899)
Trio op. 3 en sol mineur
BIO | Trio Chausson
Fondé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré sept disques plébiscités par la critique chez Mirare - leur Haydn/Hummel a reçu le Gramophone Editor's choice. Matthieu Handtschoewercker, violon solo à l'ONPL, précédemment à l'Orchestre de Paris et soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, chambriste passionné, les a rejoints en 2018.
Le Trio s'est produit dans les plus prestigieuses salles du monde telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein de Vienne, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique, l'Auditorium du Louvre et la salle Gaveau à Paris, la Roque d'Anthéron, la Philharmonie de Saint Petersbourg, le Conservatoire de Moscou… Il est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Bilbao.
Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif plus d'une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou la Totentanz de Liszt. Leur vaste répertoire comporte les triples concertos de Beethoven et Chausson - une transcription du Concert op.21 réalisée par Mathieu Lamboley.
Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de leur carrière.
La transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux, Boris et Antoine enseignent respectivement le piano et la musique de chambre à Issy-les-Moulineaux et la musique de chambre à Angers.
Concert pour les enfants | 18h00